Chaque comportement a un sens, une raison d’être.

Les comportements  nous disent bien plus que les mots…

Un comportement  gênant ou exagéré s’observe, s’analyse et se déconstruit par changement des conditions et motifs qui en sont à l’origine.

Trouver l’origine de ce comportement permet de rétablir une relation harmonieuse avec son maitre ; ce qui relève du travail du comportementaliste, spécialiste de la relation homme-animal.

Un  trouble ou une pathologie comportementale se soigne ce qui est le travail du vétérinaire, spécialiste de la santé animale.

Je me suis donc  formée  en éthologie, en psychologie et en techniques de communication d’où l’appellation  Comportementaliste EPC , label protégé du CEEPHAO ( Centre d’Etude en Etho Psychologie Humaine et Animale de l’Orvoire). J’applique le code de déontologie mis en place par l’OECC (Organisme Européen des Conseillers Comportementalistes) dont je suis membre.

Ni véto, ni psychologue, ni chuchoteur, l’étho psycho comportementaliste  que je suis est un conseiller, un coach, expert du comportement et de la relation Homme-Animal. Je m’intéresse aux perturbations de cette relation et prend en charge les problèmes de comportement que pose votre animal : destructions, vocalises, malpropreté, fugue, agressivité, peurs, phobies…Mon coaching se base sur une analyse  systémique prenant  en compte l’environnement, le système et ses interactions. Il consiste à vous guider, à vous aider à rétablir l’équilibre entre vous et votre animal.

 

 

 

Etho-Psycho-Comportementaliste

 

 

 

 

Avoir un chien bien élevé, éduquer son chien, c’est avant tout lui permettre de vivre en harmonie avec les humains tout en restant fidèle à sa nature canine.

                L’éducation canine a pour but de faciliter l’intégration du chien dans la société : en respectant ses besoins, une relation confortable va se forger de sorte que le maitre va pouvoir vivre au quotidien avec son chien en toute tranquillité.

Elle s’adresse à des chiots et des chiens qui ne présentent pas de problème de comportement.

Apprendre au chien à répondre à vos ordres, renforcer la relation par des techniques basées sur  le conditionnement  de divers types (classique, opérant et instrumental) ainsi que sur la théorie cognitivo-comportementale.

 

               L’éducation canine doit être adaptée à chaque chien, à chaque maitre et à chaque situation qui est particulière ; c’est un processus adaptatif permanent.

 

Comme chaque animal est différent, j’applique des méthodes individuelles adaptées  à votre chien dans le total respect de son apprentissage. L’éducation individuelle a l’avantage de pouvoir personnaliser les séances.

               

               En vivant avec son chien, nous maitres tissons un lien solide, un lien qu’aucune chaine, ni aucune laisse ne remplacera.

               Ces deux métiers, certes  sont différents mais complémentaires

 

Chaque métier bien pratiqué, avec sérieux et compétence a sa place pour accompagner les maitres et la gestion des problèmes avec leurs animaux.

 

 

 

Educateur Canin

 

 

 

 

           J’ai choisi le CEEPHAO comme Centre d’étude en Etho Psychologie Humaine et Animale de l’Orvoire car sa formation est la plus complète. De plus, elle est la seule à nous former en techniques de communication et conduite d’entretien. La Programmation Neuro Linguistique (PNL), l’Hypnose Ericksonienne(HE), la Thérapie Orientée Solutionniste(TOS), les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) sont des outils précieux lors de nos entretiens de comportementaliste.

 

L’analyse systémique, méthode scientifique transversale est une approche globale qui permet d’analyser et de trouver des voies de résolution de problèmes dans un système en relation, en interaction. Elle offre la possibilité de regarder autrement  les relations sans s’enferrer dans des habitudes anciennes qui mènent à l’échec. Elle propose une capacité d’adaptation à de nouveaux contextes, à de nouvelles réalités : chaque individu étant unique.

Le thème de mon mémoire : " Dans le tourbillon de la vie, le chien face au maitre

stressé : la recherche d'homéostasie."

 

 

Formations et Diplômes

 

 

 

Comportementaliste animalier

Comportementaliste EPC

Educateur Canin 

 

 

 

« Un autre regard»